BIENVENUE SUR MON BLOG !

Colette Meeldijk: 59 ans, hôtesse, Vieil-Baugé Conseillère régionale

mercredi 23 mai 2007

Redevance ou taxe ?

Redevance ou taxe, de toutes façons il faudra payer!

-Oui mais….Redevance ou taxe ?
Qui paie quoi ?
- Redevance ou taxe ? De toute façon il faut payer !
- Oui, mais dans un cas je paie pour mes déchets, dans l’autre cas je paie pour ceux du voisin.
- Comment ça ? Explique un peu !
- C’est simple : la taxe est calculée selon la valeur de l’appartement ou du pavillon, sans tenir compte du nombre des occupants, la redevance est calculée selon la quantité de déchets que l’on demande à la collectivité de traiter.
- Est-ce que ça veut dire que pour un même logement une personne seule va payer autant qu’une famille de cinq ?
- Exactement !
- Est-ce que ça veut dire que si je veux agrandir ma maison, je vais payer plus de taxe.
- Exactement !
- Est-ce que ça veut dire que si je composte, achète malin, et fais très attention au tri sélectif, je vais payer autant que celui qui s’en moque et jette tout n’importe comment ?
- Exactement !
- Ça, c’est pas juste.
- Effectivement. On n’imagine pas un seul instant que tout le monde paie la même facture d’électricité et la même facture d’eau, quelle que soit la consommation et que le prix du billet SNCF puisse être le même quelle que soit la distance parcourue.
-Et c’est partout comme ça ?
- Non, dans certains communautés de communes, on a fait un autre choix qui fait payer chacun selon la quantité de déchets qu’il produit. Chacun devient alors responsable de sa facture.
- Comment ça se fait ? Mais comment ils peuvent mesurer la quantité de déchets?
- Le principe retenu est de faire payer à la "levée-embarquée", c'est-à-dire, chaque fois que je mets ma poubelle sur le trottoir, je paie.
- Mais ce système va pénaliser les familles nombreuses.
- Non, les poubelles remises aux foyers seront plus ou moins grandes selon la taille de la famille.
- Oui, mais comment ils peuvent compter?
- Chaque poubelle est équipée d'une puce électronique qui enregistre.
- Et ça marche ?
- Bien sûr. Il y a de nombreux exemples. En Maine et Loire, dans la communauté de communes de Loir et Sarthe (Tiercé) le système fonctionne depuis trois ans et la quantité de déchets à traiter est passée de 267 kg par habitant à 146 kilos, sans constater plus de dépôts sauvages.
- Comment ça?
- Chacun fait attention, il se sent responsable de ses déchets … et de ses propres finances. Il trie, composte, achète malin etc…
- Ben alors, pourquoi la redevance n'existe-t-elle pas chez nous ?
- Bonne question! . La réponse est dans la main des élus qui sont en charge des déchets. Il faut essayer de les contacter pour leur demander d’instaurer chez nous aussi un tel système. C’est possible. A l'intérieur du Syndicat Valor 3 E, c'est-à-dire les Mauges et le vignoble nantais, la communauté de communes " Sèvre, Maine et Goulaine" qui est très sensible aux dépenses liées aux déchets et soucieuse de respecter l'environnement a mis en place la redevance qui va remplacer la taxe dès l'année 2007. Et depuis avril 2006, elle a déjà réduit ses déchets d'environ 30%.
- Ça alors, Je vais écrire aux élus de ma communauté.

Si vous partagez ce point de vue, nous vous proposons de vous adresser aux élus de votre commune ou de votre communauté pour demander le remplacement de la taxe par une redevance.

Aucun commentaire: